Connexion S'enregistrer

Connexion

 

PLONGEE POUR TOUS….

Le 14 et 15 septembre 2013, le comité Est de plongée organisait pour la 3eme année,  « Faites de la plongée » à la gravière du fort à HOLTZHIEM. Plusieurs stands occupaient le grand parking de la gravière, représentants en matériel de plongée, différentes commissions de la fédération étaient représentés, des clubs venus du grand Est proposant des baptêmes scaphandre.


Des membres de l’équipe de France d’apnée dont la Présidente Olivia FRICKER  ont fait découvrir les différentes spécialités , Isabelle et Raymond magasin Aquadif faisait découvrir la plongée avec le scaphandre pieds lourds et la mise à l’honneur de la FEMME.


A cette occasion les moniteurs de notre club Sarrebourgeois avaient été invités à participer à l’événement sur le stand Handisport. Ayant répondus « présent » à l’appel ; Lionel, Jean-claude, Blanche et Pascale fraichement EH1 ainsi que patrick EH 2 du club sous la houlette de Pascal CHAUVIERE référent  national handisub MFEH2, Myriam VIVIER SANNA MFEH1 et Djemila AYAD GREMAUD EH2  ont emmené plonger des personnes en situation de Handicap aussi bien moteur que sensoriel.
Le 1er à se jeter à l’eau fut Vincent (handicapé moteur), jeune homme aguerrit à la plongée. Après l’avoir aidé pour l’équipement et la mise à l’eau, les voila partis pour une plongée de plus de 30 mn à la découverte des espèces vivant en eau douce.  Dans ce milieu aquatique Vincent a pu retrouver une autonomie et une liberté quasi-totale. Ce fut ensuite le tour de Patricia et Stéphane avec un handicap visuel  que les encadrant ont accompagné pour un baptême à la découverte du milieu et de nouvelles sensations.


La plus belle satisfaction de cette journée, outre le partage le leur passion pour la plongée ce sont les sourires et la joie dans le regard de ses personnes à leur sortie de l’eau. Cela prouve bien que la plongée n’est pas réservée aux personnes valides.

 

Blanche LANTZ

20-09-2013

 


recherche