Connexion S'enregistrer

Connexion

Section APNEE

Le nouveau règlement des compétitions en apnée a évolué et s'est calqué sur celui de la CMAS. Dans un soucis de mettre à jour les juges et apnéistes de sécurité déjà en exercice, mais aussi afin de proposer une nouvelle formation en Moselle, le CODEP 57 et sa Commission Apnée organisent en association avec le club Argonaute de Saint-Avold, une formation de Juge Fédéral Apnée de 1°

Samedi 24 novembre 2018 de 08:00 à 17:00 au club-house des Argonautes, rue de Dudweiler 57500 SAINT-AVOLD

https://fr.mappy.com/poi/52ccd4eae4b026bfb839105e#/0/M2/TGeoentity/F52ccd4eae4b026bfb839105e/N151.12061,6.11309,6.711,49.11334/Z15/

Inscription: 10 € avec le repas de midi

Contact inscription, René WEBER (JFA2s): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

limité à 20 places

Cette formation s'adresse aux apnéistes ayant au minimum un niveau APNEISTE (ex A2) et le RIFAA

Le nouveau règlement 2019 V2 est téléchargeable ici: http://apnee.ffessm.fr/attachments/article/995/Reglement%20saison%202019%20V2.pdf

Formation JFA1

 

Championnat de Moselle d'Apnée Saint-Avold le 16 décembre 2018 de 12:30-19:00


Inscriptions juges et compétiteurs: http://www.club-argonaute.fr/w/competition-apnee

Affiche Championnat de Moselle St A2

Com apnée CODEP57  DSC 0003 1

C'est à la base fédérale d'Holtzheim, à la gravière du Fort, que c'est tenu l'examen final du MEF1° Apnée ce WE des 02-03 septembre 2017, organisé conjointement avec les CRA Grand-Est et BFC. 16 candidats venus des régions Grand-Est/BFC/AURA/Hauts de France se sont donc présentés à cet examen. Une belle et grande promotion qui avait été mise sous le postulat de la mutualisation de moyens (hommes et financier), et ce fût une belle première en France. Nous noterons que la représentation féminine était de 5 femmes.

IMG 1382               IMG 1383  IMG 6129

Le Grand-Est est plus particulièrement notre Moselle avait présenté plusieurs candidats (10 dont 4 mosellans, 2 désistements de dernière minute). Parmi eux, 3 furent issus de clubs de Moselle: Charles CIBIN  et Michel CHRISTMANN des Argonautes de St-Avold, et Vincent MULLER d'Aqualoisirs de Boulay. Vincent est le major de la promotion Grand-Est cette année. Charles est également MEF1° désormais, quand à Michel, celui-ci aura validé l'entièreté des épreuves sauf l'épreuve de poids constant à 25 m qui lui a valu d'être ajourné temporairement, pour des petits soucis récents de santé. La Commission Apnée du CODEP 57 est donc plutôt satisfaite de l'investissement que font nos clubs et nos licenciés dans notre discipline sportive , et de fait, en contribuant parfaitement au développement de l'apnée dans notre département.

Merci aussi à nos cadres instructeurs, MEF2° et stagiaires MEF2° du Grand-Est d'être venus soutenir cet évènement en mettant à disposition des candidats leurs légendaires compétences et leur bonne humeur conviviale. De même pour le Comité Régional Grand-Est qui nous a pleinement soutenu.

Un grand BRAVO à vous... et en route pour de nouvelles aventures les déormais ex-Padavoines. 

Daniel GERARD.

 Com apnée CODEP57Nouveau synopsys des cursus de formation de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins, à retrouver à la page "niveaux et brevets"

et en téléchargement ici : synopsis

2017 cursus de formation apnee FFESSM V4.1 1

 

Daniel GERARD

 

Com apnée CODEP57

 

IMG 0469

La compétition Régionale et Départementale s'est tenue ce dimanche 12 mars à la piscine olympique Communautaire Jean-Eric Bousch de Forbach. Nous remercions l'Agglomération de Forbach, la municipalité et la Direction des sports et de la piscine, d'avoir permis cette compétition. Un grand merci au Président Richard MINOTA du SCAF et à tout le Comité et ses membres, d'avoir soutenu et accueilli cet évènement comme cela a déjà été le cas en 2014 et 2016.


24 compétiteurs venus de Moselle et de tout le Grand Est, sont venus se confronter dans plusieurs disciplines:


- L'apnée statique
- L'apnée dynamique avec et sans palmes
- Le sprint endurance de 16 x 25 m

Nous noterons cependant que le club de St-Avold bien représenté par de nouveaux compétiteurs sur le circuit, a démontré un intérêt montant par David BRYZMANN (1er mosellan en statique avec 4'31"56) et la jeune Cloé CHRISTMANN (16 ans) avec 3 deuxième place en statique, dynamique avec palmes et sans palmes (2'40"18, 55,42 m, 31,20 m);

Des résultats qui démontrent de très bonnes augures pour nos jeunes licenciés d'apnée  qui pourront prendre la relève dans les années qui viennent.

Nous remercions la présence de Georges MAURY (Président du Codep 57 et Président adjoint de l'Interrégional Est), Thiery BERTRAND (Président de la CRA Est et vice-Président de la CNA), venus soutenir cette compétition.
Merci aussi au Dr Benoît BROUANT (Médecin Fédéral National et membre de notre club) d'avoir apporté son expertise en soutenant aux côtés de l'association de secourisme de Forbach, la partie médicale et la prise en charge des incidents.

Nous remercions également nos sponsors, Optique 2000 de Stiring-Wendel, DIDIOT Inox de Loupershouse, Radio France Bleue Lorraine Nord et TV8-Moselle Est qui est venu réaliser un reportage sur cette compétition.

Résultats:

- Classement_departemental_Moselle

- Classement Régional Est

 

Daniel GERARD

Com apnée CODEP57

Comme cela avait été annoncé au moment de l'Assemblée Générale Nationale par notre Président Jean-Louis Blanchard : le spectre des cartes CMAS / FFESSM qui seront produites exclusivement par la FFESSM inclut désormais les brevets d’apnée. Cette émergence de cartes double face CMAS / FFESSM d’apnée ne pouvait se faire sans le travail de notre Commission nationale d’apnée et de ses dirigeants, et de celui de la commission internationale d’apnée de la CMAS.

Les standards ont ainsi été réajustés, de nouveaux noms créés ainsi que des brevets « apnée en piscine » différenciés des brevets d’apnée en "eau libre".

Il y aura désormais 3 brevets en piscine (les 2 premiers niveaux "Pass'apnéiste et apnéiste" correspondants aux anciens niveaux A1 et A2 apnée) ainsi que 4 brevets en milieu naturel (les 2 derniers niveaux "apnéiste confirmé et apnéiste expert en eau libre" correspondant aux anciens niveaux A3 et A4 apnée).

Les premiers niveaux d'entrée : piscine et milieu naturel, permettent de valider un niveau international sans licence, sans certificat médical et en 3 ou 4 séances, offrant ainsi un produit d'entrée qu'utiliseront nos clubs et nos SCA ;-)!
Leur prix est aussi de 12 euros.

Nouveauté également côté encadrement : les MEF1 pourront encadrer jusqu'à 30m.

L'équipe de la Commission Nationale reste disponible pour répondre à vos questions si besoin.
Vous trouverez les descriptifs sur le site : http://apnee.ffessm.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=888:2017-05-30-20-47-32&catid=68:brevets

Schema ApN FFESSM 2017vR

Daniel GERARD 

Com apnée CODEP57                                                                               logo technique quadri

IMG 0364

C'est avec beaucoup d'assiduité que des cadres E1 de la commission technique, issus de plusieurs clubs de plongée de la Moselle, ont suivi la formation proposée par la Commission Apnée du Codep 57, les 24-25 février 2017 à Nilvange. Le club Galathée de Nilvange s'est proposé d'accueillir cette passerelle, sous l'impulsion de son Président Philippe GILLET et de Patrick LOUIS - IRA- MEF2° dans les locaux municipaux de Nilvange, et à la piscine de Sérémange-Hertzange. Cette formation était organisée par Daniel GERARD, Président de la commission apnée du Codep 57 et INA. 

14 stagiaires issus des clubs (Aqualoisirs Boulay, CASA Sérémange, Corail club Amnéville, Nautilus Metz, CS Garnison Metz, Plongée Nature VTT, Galathée Nilvange, Cap vert Plongée), ont validé le RIFAA et ont suivi l'apport théorique nécessaire pour assurer désormais leur fonction d'Initiateur-Entraineur Apnée de niveau 1 et développer leur section apnée. La formation était décomposée en deux demie-journées de théorie et de 5 heures de travail dans l'eau.

Un grand merci à nos Padavoines MEF1°: Vincent MULLER (Aqualoisirs Boulay), Charles CIBIN - Michel CHRISTMANN (Argonautes St-Avold), et Jean-Luc DIAZ (Galathée Nilvange), qui ont assuré et presté des cours théoriques et encadré des ateliers dans l'eau pendant 5 heures le samedi après-midi.Merci également à Laurent MOINEL (CASAS) venu renforcer l'équipe d'encadrement à la piscine.

Merci à Georges MAURY, notre Président, d'être venu saluer les stagiaires et l'encadrement le samedi après-midi en compagnie du Président Philippe GILLET.

L'apnée se développe donc régulièrement dans les clubs mosellans, ce qui est de bonne augure et démontre un intérêt montant.

Daniel GERARD.

Sous-catégories


recherche