Connexion S'enregistrer

Connexion

FORMATION ENVIRONNEMENT ET BIOLOGIE SUBAQUATIQUE 2018 EN MOSELLE

Le 24 juin 2018 s’est achevée, sur le très beau site du Biodiversum de Remerschen, la première formation de plongeur bio 1er niveau menée par la toute jeune Commission Environnement et Biologie Subaquatique du CODEP 57, sous la présidence de Maude COSSUREL (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Cette formation avait débuté le 3 avril. Au total, cinq demi-journées de formation théorique et une visite à l’aquarium de Nancy ont été suivies avec assiduité. Trois sorties en milieux naturels ont été organisées pour des immersions d’observation à Remerschen au Luxembourg, à la Gravière du Fort en Alsace et à Zeeland aux Pays Bas. Des fiches BioObs ont été renseignées pour chaque sortie. Douze plongeurs se sont inscrits pour cette session et six Clubs étaient ainsi représentés : Argonautes, Nautilus Club, Plongeurs Masqués, PNVTT, Subaquatique Florange, Uckange Evolution Palme. Pour ceux qui ont réussi à suivre l’intégralité des cours, 9 cartes de niveau ont été délivrées. Quelques-uns n’ont plus qu’à effectuer les plongées nécessaires à leur validation. Les autres pourront compléter leur cursus à l’occasion d’un rattrapage.

Cette formation va permettre à ces nouveaux qualifiés Plongeurs bio niveau 1 de mieux appréhender l’utilisation de la bibliographie afin d’identifier et comprendre la majorité de ce qu’ils vont observer au cours de leurs immersions. La connaissance des caractéristiques de chaque grande famille les aidera à se repérer plus facilement dans la classification et, donc, dans les nombreux manuels à leur disposition. La connaissance et l’usage des sites BioObs et Doris les aidera efficacement dans leurs recherches. En parallèle, leurs contributions à BioObs viendront enrichir cette base de données participative. Ils auront également le plaisir de partager leurs nouvelles connaissances avec leur entourage et contribueront à la sensibilisation du public pour la préservation de l’environnement. Certains projettent déjà de participer à la formation de Plongeur Biologiste 2ème niveau, organisée par la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique Est durant la prochaine saison sportive. Une nouvelle formation PB1 aura lieu en 2018/2019 en Moselle.

Merci à Thibaut GLASSER et Christian BASTIEN, Formateurs Bio 1, pour nous avoir prodigués des cours bien rythmés sur des supports agréables et accessibles à tous, dans une ambiance toujours conviviale. Merci à Véronique SCHNOERING, FB1, pour sa participation lors de l’encadrement des plongées. Merci à Mauro pour avoir pris soin de nos papilles.

Christine ROLLIN, PNVTT


recherche