Connexion S'enregistrer

Connexion

Section MEDICALE

Voici les informations concerant les modifications du certificat médical 2018

CACIs5.pdf

caci2017

Pour télécharger le certificat médical toutes disciplines :

Pour trouver un médecin fédéral en Moselle

Pour voir la liste des Contre-Indications

  • Liste des contre indications à la plongée en scaphandre autonome. Téléchargez la liste ici

Cette liste est indicative et non limitative.
Les problèmes doivent être abordés au cas par cas, éventuellement avec un bilan auprès d’un spécialiste, la décision tenant compte du niveau technique (débutant, plongeur confirmé ou encadrant).
En cas de litige, la décision finale doit être soumise à la Commission Médicale et de Prévention Régionale,puis en appel, à la Commission Médicale et de Prévention Nationale.

  • Liste des contres indications à la pratique de l’apnée et disciplines associées (pêche sous-marine et tir sur cible) : Cliquez ici
  • Liste des contres indications à la pratique du hockey subaquatique : Cliquez ici
  • Liste des contres indications à la pratique de la nage avec palmes (et de la nage en eau vive) : Cliquez ici

 

Le samedi 3 février 2012, une vingtaine de médecin et une soixante de moniteur et de responsable de club se sont retrouvés à l'Hôpital Legouest pour la 10éme édition des Rencontres Médico-Techniques de Moselle initiés par la Commission Médicale du CoDep 57 en 2003.

 

Cette année, les exposés avaient pour sujet : "Voyage et Plongée".

 


Le Docteur Benoît Brouant, président de la Commission Médicale, et le Docteur Claude Alan, angiologue et médecin fédéral, ont expliqué les risques liés aux voyages en avion. Malgré la pressurisation, il y a un risque d'accident de désaturation, parfois retardé, si on a plongé avant d'embarquer. Un délai de 24 H est à respecter. D'autre part, les variations de pression et l'immobilité peuvent favoriser la création de caillot de sang dans les veines (phlébite ou thrombose veineuse). Ce phénomène est surnommé "syndrome de la classe économique".

 

Messieurs les présidents, moniteurs et plongeurs

 

Ce lien est à voir et à lire et à faire circuler dans vos clubs

Ci dessous version video simple :

Plongée & Sécurité - 1er colloque national sport et sécurité - L'expertise judiciaire en plongée loisirs

Intervenant(s) : Philippe Schneider.

Date de publication : 27/03/2010

Durée : 00h 28min 36s

 

Voila c'est désormais en ligne et complet

Vous trouverez dans la section "Medicale" 

calendrier de la commission medicale

Le 19 février dernier, une centaine de plongeur (responsables de club, moniteurs et médecins) se sont retrouvés à l'Hôpital des Armées Legouest à Metz, pour les 9èmes Rencontres Médico-Techniques de la Moselle organisée par le CoDep de la Moselle.
Plusieurs conférences étaient au programme. Le Docteur Gaby Huber (dermatologue) a d'abord présenté les maladies de la peau pouvant être favorisées par l'eau et les climats exotiques. Le docteur Brigitte Guigon (ophtalmologue et médecin fédéral)  a expliqué aux plongeurs les problèmes de vision lié à un glaucome () et le  docteur Valérie Denny-Bas (hépato-gastro-entérologue et médecin fédéral) les conditions de reprise de la plongée après une chirurgie digestive haute.
Pour finir, Céline Gattefosse et Régis Bouchon (moniteurs de plongée) ont animé un débat sur l'utilité d'un palier de décompression systématique. Ceci a déclenché des réactions passionnées dans la salle.
Après une pause conviviale, les plongeurs ont pu visiter les installations du service de médecine hyperbare de Legouest et en particulier son caisson multiplace.

Diaporama Glaucome et plongée :

Diaporama chirurgie digestive haute et plongée :

Diaporama palier de sécurité :

Diaporama du caisson :

 

Sous-catégories


recherche