Connexion S'enregistrer

Connexion

RIPE 2012
LE CODEP 57 A NIOLON RIPE 2012

Du 27 au 31 octobre 2012, .dix enfants et six encadrants du CODEP 57 ont participé aux RIPE de la FFESSM. Après Porquerolles en 2010, 2011 et 2012, le centre fédéral de NIOLON accueillait cette manifestation de résonance nationale.

Le comité d’organisation, avait préparé un programme de qualité, garantissant de beaux moments de découverte, de partage et de convivialité, dans un cadre respectueux de notre environnement

Au côté de jeunes d’autres régions, les enfants des plongeurs Masqués de l’UEP UCKANGE et du CSAG METZ représentant le CODEP 57 ont pu découvrir et pratiquer une partie des activités proposées par la FFESSM. En effet, les différentes commissions nationales présentes sur le site proposaient, la nage en eaux vives, la nage avec palme, l’orientation, la plongée sous plafond, l’archéologie, la pêche sous-marine, l’apnée ( la gueuse a beaucoup plu ), l’audiovisuelle, la biologie, l’environnement, le hockey subaquatique, le tir sur cible entre autre et ce malgré une météo très défavorable le premier et dernier jours.

 

 

Sollicité par les organisateurs, et afin de combler un planning souvent modifié par les conditions climatiques, les moniteurs du CODEP 57 sont intervenus. En effet, le docteur Philippe WELTER (Mf1 médecin fédéral) et Anne HOFFMANN infirmière hyperbare (E2) ont présenté un atelier secourisme adapté à l’enfant. Les jeunes ont ainsi pu pratiquer les premiers gestes et actions à mettre en œuvres lors d’un malaise par exemple.

 

Nos jeunes Mosellans ont pu rencontrer le président Jean-Louis BLANCHARD qui affectionne particulièrement ce type de manifestation. Le slogan « les jeunes et la fédé » étant une orientation majeure des instances nationales.

 

Georges MAURY président du CODEP 57 et le comité, se joignent à moi pour remercier nos partenaires financiers, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Service Promotion et Développement des Sports (CNDS) , le Conseil Général de la Moselle, et l’ensemble des encadrants présents pour leur dévouement sans faille tout au long de ce séjour.

Jean-luc ADE

Président CTD 57



recherche